Réglement intérieur du Musée
Vu le code Général des Collectivités Territoriales, du Patrimoine, de la Santé Publique, de procédure pénale, des relations entre publics et administration, le code Civil et le code Pénal, Vu la loi n° 2010-1192 du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public, la loi n° 2002-5 du 04 janvier 2002 relative aux Musées de France et la loi n°2004-801 du 06 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel et modifiant la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. Considérant qu’il y a lieu d’établir un règlement de visite du musée de la Truffe afin d’en assurer l’ordre public, le bon accueil des usagers et la conservation.
Faits à Sarlat-la-Canéda le 26/03/2024

Préambule
Chers Visiteurs,
Le personnel du musée a pour mission d’accueillir, de renseigner, de veiller au bon déroulement de la visite, ainsi qu’à la sécurité des personnes, des biens et des bâtiments. Il est chargé de faire respecter le présent règlement sous l’autorité du responsable du musée.
Nous vous remercions de bien vouloir tenir compte des recommandations du règlement de visite ci-dessous. Celui-ci fixe les conditions de visite des espaces du musée de la Truffe. Ces conditions sont destinées à assurer la sécurité des personnes et des biens, la préservation du site et la qualité de la visite.
Champ d’application | ARTICLE 1
Ce règlement, ainsi que les prescriptions données par le personnel du musée pour le faire respecter, sont applicables dans leur ensemble aux visiteurs du Musée de la Truffe ainsi que, sans préjudice des dispositions particulières qui peuvent leur être notifiées, aux personnes ou groupements autorisés à utiliser certains locaux pour des réunions, réceptions, conférences, projections ou évènements divers, et à toute personne étrangère au service, présente dans l’établissement pour des motifs professionnels.
Tout visiteur qui ne se conforme pas à ce règlement de visite ou troublant l’ordre public pourra se voir refuser l’entrée du site ou s’en voir expulsé sans pouvoir prétendre au remboursement de son billet. De manière générale, le non-respect de ce règlement peut donner lieu à des poursuites judiciaires.
Accès au site | ARTICLE 2
L’accès principal du musée de la Truffe est situé 9 Rue des Consuls 24200 Sarlat-la-Canéda. Le musée de la Truffe est composé de différents espaces avec des conditions ou des caractéristiques d’accès qui peuvent être spécifiques.
Ces espaces sont les suivants :
• La billetterie/boutique ;
• L’espace des expositions permanentes ;
• L’espace des expositions temporaires ;
• Tous les autres espaces dédiés aux différentes activités.
Les conditions d’accès sont soumises à des horaires d’ouverture que le visiteur est invité à consulter par tout moyen mis à sa disposition, affichage, publicité, Internet, réseaux sociaux…
Les horaires d’ouverture du musée de la Truffe peuvent être modifiés et étendus en fonction d’activités ou de manifestations ponctuelles.
ARTICLE 3
Les espaces du musée de la Truffe sont soumis à des règles de sécurité strictes en termes d’occupation des différents espaces. Le musée de la Truffe se réserve le droit de proposer un horaire de visite ultérieur ou de refuser des visiteurs en cas de forte affluence et ne peut être tenu responsable des temps d’attente importants qui pourraient en découler. En cas d’affluence excessive, de troubles, de grèves ou de toute situation de nature à compromettre la sécurité des personnes et des biens, il peut être procédé à la fermeture totale ou partielle du musée à tout moment de la journée ou à la modification des horaires d’ouverture. La direction du musée peut prendre toutes mesures imposées par les circonstances dans la mesure où les espaces publics dépassent les jauges admissibles pour le site.
ARTICLE 4
L’entrée et la circulation dans le musée sont subordonnées à la possession d’un titre d’accès gratuit ou payant délivré par la billetterie. Le titre d’accès a une durée de validité pour l’année en cours avec une date d’expiration au 31 décembre de l’année d’émission. Il est interdit à tout visiteur, non muni d’une autorisation, de pénétrer dans des espaces non accessibles à la visite.
L’entrée dans le musée prend fin 1h30 minutes avant sa fermeture et les mesures d’évacuation des étages commencent 10 minutes avant la fermeture du musée.
Les horaires d’ouverture du musée du Musée de la Truffe peuvent être modifiés et étendus en fonction d’activités ou de manifestations ponctuelles.

ARTICLE 5
Le visiteur veillera à respecter strictement les consignes de sécurité à l’intérieur du bâtiment et des espaces d’expositions permanentes et temporaires. Il devra prendre en compte et se conformer à toute mesure, consigne ou observation formulées par l’équipe des agents d’accueil et de surveillance à l’intérieur des espaces d’expositions et dans tous les espaces du musée. Les relations entre le public et le personnel du Musée de la Truffe sont fondées sur le respect réciproque. Les voies de fait commises à l’encontre des agents du Musée de la Truffe en raison de leurs fonctions, tout comme les menaces ou les injures, donneront lieu à des poursuites contre leurs auteurs. Le public est tenu de respecter le calme à l’intérieur des locaux et de se comporter correctement vis-à-vis du personnel et des autres usagers. Le personnel est habilité à intervenir en cas de problème et à recourir à la force publique en cas de grave perturbation. Toutefois, le musée de la Truffe ne répond pas à d’éventuels préjudices consécutifs à un litige entre usagers. En cas de non-respect des consignes le visiteur s’expose à une sortie définitive du site sans pouvoir prétendre à un quelconque remboursement de quelque nature qu’il soit.

ARTICLE 6
Comportement général des visiteurs
Il est demandé au visiteur de :
• Ne pas avoir à l’égard du personnel de l’établissement et des autres visiteurs un comportement tapageur, violent, agressif, indécent ;
• Ne pas crier, courir dans le site, et se livrer à des actes susceptibles de mettre en danger sa propre santé, sa propre sécurité ou celle d’autres personnes (sauts, bousculades, …) ;
• Ne pas utiliser briquets ou allumettes dans les espaces de visite, tout comme il est interdit de fumer, y compris des cigarettes électroniques ;
• Porter une tenue correcte pour la visite du site : les torses nus, costumes de bain ou pieds nus ne sont donc pas autorisés ;
• Ne pas pénétrer dans le musée en état d’ébriété ;
• Ne pas consommer de boissons et de nourriture dans tous les espaces du musée de la Truffe
• Utiliser les téléphones portables en mode silencieux.
Il est également strictement interdit :
• De distribuer des imprimés, de procéder à des quêtes, de réaliser des sondages ou des enquêtes dans l’enceinte de l’établissement sans autorisation préalable de l’établissement. Il est interdit de diffuser des pétitions sur le site de l’établissement, ou de se livrer à tout commerce et à toute publicité ou propagande ;
• De circuler dans le musée avec des oeuvres d’art ou fac-similé, des moulages ;
• D’effectuer des transactions financières dans l’enceinte de l’établissement hors caisses, comptoirs et espaces commerciaux ;
• D’abandonner, même quelques instants, des objets personnels (tout sac ou bagage ou colis fermé, abandonné pourra, pour des raisons de sécurité, être détruit sans délai ni préavis par les services compétents) ;
• De cracher dans l’enceinte du musée ;
• De jeter à terre des papiers ou détritus, notamment de la gomme à mâcher (chewinggum). Des poubelles sont à la disposition du public pour les papiers ou détritus, chewing-gum… ;
•D’exercer des pratiques culturelles et religieuses dans l’établissement, ainsi que tout acte de prosélytisme.
ARTICLE 7
Comportement lié aux œuvres, au mobilier et aux décors
Il est demandé au visiteur de :
• Ne pas dérober, détruire, dégrader et détériorer intentionnellement tout bien, meuble ou immeuble, habituellement conservé ou déposé dans le musée, conformément aux dispositions des articles 311-4-2 et 322-2 du Code pénal ;
• Ne pas toucher aux pièces présentées et aux décors historiques hormis des consignes spécifiques mentionnées à proximité l’autorisant. Des dérogations individuelles peuvent être accordées par la direction du musée en faveur des personnes aveugles ou malvoyantes.
• Ne pas pointer les oeuvres par des objets risquant de les endommager : par exemple, crayons ou autres instruments d’écriture, cannes, objets de toutes natures utilisés par les guides pour diriger leurs groupes, etc.
• Ne pas s’appuyer sur les vitrines, les socles et autres éléments de présentation. De manière générale, il n’est pas autorisé de toucher aux installations muséographiques (panneaux, cartels, vitrines, socles et autres éléments de présentation…) ainsi qu’au mobilier de signalétique temporaire ou permanente. Des dérogations individuelles peuvent être accordées par la direction du musée en faveur des personnes aveugles ou malvoyantes. ;
• Ne pas apposer de graffitis, inscriptions, marques ou salissures en tout endroit du musée ;
• Ne pas déplacer les sièges ou le mobilier usuel sans autorisation du personnel d’accueil et de surveillance ;
• D’ouvrir ou de fermer portes et fenêtres en dehors de toute consigne liée à la sécurité des personnes.
ARTICLE 8
Conditions de circulation dans le musée
• Il est interdit de visiter le musée avec des objets encombrants (casques, ballons, instruments de musique, etc.).
Les détenteurs de valises et autres sacs volumineux, ainsi que les porteurs de sacs, serviettes, dossiers, bagages, paquets ou cartons à dessins dont la dimension est supérieure au gabarit 55 cm x 35 cm x 20 cm, se verront refuser l’accès au musée. S’il est muni d’un petit sac à dos, le visiteur devra le porter en position ventrale ou à la main.
De manière générale, pour des raisons de sécurité des personnes et pour le confort de visite, les visiteurs sont invités à laisser leurs objets encombrants dans leur véhicule (voiture individuelle ou autocar pour les groupes)
• Respecter le sens de la visite tel que préconisé par la direction du musée et respecter la signalétique du musée.[r1]
• L’accès au musée est interdit aux trottinettes, rollers, planches à roulettes, monoroues électriques et poussettes ;
• Le visiteur veillera à respecter les files d’attente et à ne pas perturber la tranquillité des autres personnes ;
• Le visiteur ne devra pas gêner la circulation des autres visiteurs et entraver les passages et issues, notamment en s’asseyant sur les marches des escaliers ;
• Pour les mêmes raisons, s’allonger sur les banquettes ou sur le sol n’est pas autorisé ;
• Le visiteur ne devra pas franchir les dispositifs destinés à contenir le public ;
• À cause de luminaires accrochés bas, nous demandons au visiteur de ne pas porter une personne sur ses épaules.
• Toute sortie du musée est définitive sauf accord express accordé par le personnel.

De surcroît, l’accès au musée est interdit :
• Aux parapluies, sauf si ceux-ci peuvent être contenus pliés dans un vêtement ou un sac à main et sauf si, munis d’un embout ils sont utilisés par des personnes âgées ou à mobilité réduite ;
• Aux cannes et bâtons de marche. Toutefois les béquilles et les cannes munies d’un embout sont autorisées pour les personnes âgées ou à mobilité réduite.
En raison de l’étroitesse des espaces de circulation, l’utilisation des poussettes n’est pas autorisée. Les enfants en bas âge peuvent soit être portés dans les bras ou dans un porte-bébé ventral. Les porte-bébés dorsaux ne sont pas autorisés. Les fauteuils roulants ne peuvent être utilisés dans le musée. Pour la même raison d’étroitesse des lieux, il sera demandé au visiteur :
o De ne pas organiser de manifestations ;
o De ne pas provoquer des attroupements ou des rassemblements, en dehors des visites organisées ou des manifestations organisées par l’établissement.
Il ne peut être dérogé à ces dispositions que par autorisation préalable du responsable du musée.
ARTICLE 9
Le matériel mis à la disposition du visiteur lors de sa visite (écrans, dispositifs audio-visuels, …) devra être utilisé dans des conditions normales. Les casques mises à disposition lors du guidage doivent être utilisées avec soin et rendues en bon état de fonctionnement à l’issue de la visite. L’utilisation des casques par les enfants se fait sous la responsabilité des parents ou de la personne responsable des enfants.
Le matériel mis à la disposition du visiteur lors de sa visite (écrans, dispositifs audio-visuels, …) devra être utilisé dans des conditions normales. Les casques mises à disposition lors du guidage doivent être utilisées avec soin et rendues en bon état de fonctionnement à l’issue de la visite. L’utilisation des casques par les enfants se fait sous la responsabilité des parents ou de la personne responsable des enfants.
ARTICLE 10
Tout objet trouvé dans le musée est conservé durant une journée à l’accueil du musée puis remis à la police municipale. Le Musée de la Truffe décline toute responsabilité sur ces objets. Le musée de la Truffe ne pourra être tenue responsable des vols. Il est conseillé aux usagers de ne pas laisser leurs effets personnels sans surveillance.
Sécurité des personnes et des biens
ARTICLE 11
Il est interdit :
• De manipuler des systèmes d’alarme contre le vol ;
• De manipuler sans motif les instruments de secours (extincteur, boîtier d’alarme incendie, etc.).
• De toucher au décor du musée et à tout matériel installé.
ARTICLE 12
L’accès au musée est conditionné par l’application de la loi N° 2010-1192 du 11 octobre 2010, interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public.
ARTICLE 13
Dans le cadre du Plan Vigipirate, le personnel de sécurité est susceptible de demander au visiteur de bien vouloir présenter ses sacs ouverts pour un contrôle visuel. Toute personne refusant de se soumettre au contrôle se verra refuser l’accès.
ARTICLE 14
Le port et le transport d’armes blanches ou de tout autre objet dangereux ou potentiellement dangereux est interdit dans l’enceinte du Musée de la Truffe. Les personnes transportant et détenant des armes jugées comme dangereuses se verront refuser l’accès au Musée de la Truffe.
ARTICLE 15
En cas d’alarme incendie, les visiteurs sont invités à évacuer le bâtiment et les différents espaces du musée dans le respect des consignes de sécurité qui leur sont données et à se diriger vers les sorties de secours en suivant le plan d’évacuation. Les visiteurs doivent se conformer aux consignes de sécurité affichées dans l’établissement et aux exercices éventuellement mis en place pendant la période d’ouverture au public.
ARTICLE 16
En cas de tentative de vol sur les biens exposés, des dispositifs d’alerte peuvent être mis en oeuvre, comportant notamment la fermeture des accès et le contrôle des sorties.
ARTICLE 17
Les biens exposés ne peuvent être déplacés que par une personne appartenant à l’équipe du musée. Tout visiteur du musée est habilité à donner l’alerte et à intervenir spontanément en cas d’enlèvement d’une œuvre si ces conditions ne paraissent pas remplies.
ARTICLE 18
Il est demandé aux visiteurs de signaler à un agent d’accueil ou de surveillance tout objet présentant un caractère insolite et dont le propriétaire n’a pas pu être identifié. Tout objet abandonné pourra être amené à être détruit.
ARTICLE 19
Les visiteurs s’abstiennent de tout acte susceptible de menacer la sécurité des personnes et des biens. Tout incident ou évènement anormal est immédiatement signalé au membre du personnel le plus proche. Tout visiteur qui serait témoin du vol ou de la dégradation d’un objet est habilité à alerter le personnel du musée. Conformément à l’article R642-1 du code pénal, chacun est tenu de prêter main-forte au personnel du musée lorsque le concours des visiteurs est requis.
ARTICLE 20
En présence d’un début d’incendie ou d’accident grave, le plus grand calme doit être observé. Le sinistre doit être signalé immédiatement à un agent du musée. Si l’évacuation du bâtiment est nécessaire, il y est procédé dans l’ordre et la discipline sous la conduite du personnel d’accueil et de surveillance, conformément aux consignes reçues par ce dernier.
ARTICLE 21
Le musée de la Truffe se réserve le droit de fermer certains espaces ou salles pour des raisons de sécurité ou de service et de fermer la totalité de l’établissement en cas d’affluence excessive, de troubles de grèves ou de toute autre situation de nature à compromettre la sécurité des personnes et des biens.
ARTICLE 22
Tout accident ou malaise survenu à l’intérieur du musée, devra être signalé à un personnel du musée. Il sera alors fait appel aux services d’urgence. Si toutefois, parmi les visiteurs, un médecin, un infirmier, un secouriste venait à intervenir, il lui sera demandé de présenter sa carte professionnelle ou d’habilitation et de demeurer auprès du malade ou de l’accidenté jusqu’à son évacuation. Il sera invité à laisser son nom et son adresse à un responsable du musée présent sur les lieux.
ARTICLE 23 | Enfants
L’entrée sur le site est interdite aux personnes non accompagnées de moins de 16 ans. A partir de 16 ans, l’entrée est autorisée sur présentation d’une pièce d’identité ;
•Les enfants de moins de 15 ans, doivent être accompagnés d’un adulte. Chaque adulte détenteur d’un billet pourra accompagner 2 enfants maximum.
• Le passage en caisse pour la remise d’un ticket d’entrée est obligatoire y compris pour les enfants de moins de 15 ans n’ayant pas à s’acquitter d’un droit d’entrée ;
• Les enfants mineurs de moins de 15 ans ne doivent pas être laissés sans surveillance. Les parents d’enfants mineurs et toute personne en charge de la surveillance de mineurs sont responsables des actes des enfants mineurs. En conséquence, ils veillent particulièrement au respect des différents points ci-dessus énoncés ;
• Tout enfant égaré est confié au responsable du musée qui le conduit à la billetterie du musée ;
• Si l’enfant sans surveillance n’a pas été rejoint par ses proches à la fermeture du musée, il est conduit au commissariat de police le plus proche.

ARTICLE 24 | Les animaux
La présence des chiens ou autres animaux n’est pas autorisée sur le site.
ARTICLE 25 | Groupes
Un groupe est constitué au minimum de 10 personnes et au maximum de 30 personnes, gratuité pour le guide touristique dans ce cas de figure.
ARTICLE 26
Pour les groupes, la réservation est obligatoire pour un jour et une heure précise par email à billetterie@museedelatruffe.com . Pour les groupes se présentant sans réservation, l’accès au Musée ne pourra être garantie que sous réserve de capacité d’accueil suffisante. Un groupe peut en outre se voir refuser l’entrée si l’effectif n’est pas compatible avec les normes de sécurité, ou si le nombre d’accompagnateurs, notamment pour les groupes constitués de mineurs, n’est pas conforme à la réglementation en vigueur.
ARTICLE 27
Lors de l’arrivée sur site, le responsable du groupe devra être muni du contrat signé et de l’attestation de visite préalablement complétée. Une vérification sera effectuée par le service d’Accueil ou de Réservation.
ARTICLE 28
Le responsable du groupe s’engage à respecter l’ensemble des dispositions figurant dans le contrat de réservation (horaire, nombre de personnes, animation prévue, tarif et mode de paiement) et à prévenir le service d’Accueil de tout changement. Le responsable du groupe est chargé de retirer les billets d’entrée pour l’ensemble des participants, à la billetterie. Il est l’interlocuteur unique du service d’Accueil du musée.
ARTICLE 29
Les visites en groupe se font sous la conduite d’un responsable qui s’engage à faire respecter l’ensemble du présent règlement, l’ordre et la discipline. Le personnel du musée est habilité à intervenir pour faire respecter la discipline si cela s’avère nécessaire. Le médiateur assurant éventuellement une animation pour le groupe ne peut, en aucun cas, se dispenser de la présence de ce responsable.
ARTICLE 30
L’usage d’une sonorisation amplifiée (hygiaphone, porte-voix, etc.) pour l’accompagnement des groupes n’est pas autorisé.
ARTICLE 31
Les personnes habilitées à guider et à commenter les contenus des différents espaces muséographiques sont :
• Le personnel du Musée de la Truffe;
• Les guides conférenciers et guides interprètes agréés (conférenciers des Musées nationaux, Centre des Monuments nationaux ou munis d’une carte professionnelle délivrée dans les conditions fixées par les articles R. 221-1 et suivants du Code du tourisme) ;
•Les responsables éducatifs encadrant les groupes scolaires, les relais du champ social et du handicap, ainsi que d’autres personnalités, à titre exceptionnel, après autorisation de la direction du musée. Une formation auprès du service de médiation culturelle peut être proposée ;
•Les personnels scientifiques des musées publics français et des musées étrangers titulaires d’une carte professionnelle.
Des contrôles peuvent être effectués à tout moment de la visite par les agents du musée afin de vérifier la qualité des personnes prenant la parole en public dans le musée et le respect des règles applicables aux visites de groupe.
Le non-respect de ces règles expose le contrevenant à l’interruption de sa visite, à l’éviction du musée sans remboursement, et à l’interdiction de réserver à nouveau une visite en groupe.
ARTICLE 32 | Groupes Scolaires
Le nombre maximum d’accompagnateurs bénéficiant de la gratuité du droit d’entrée pour les groupes de visiteurs scolaires est le suivant :
• Pour les classes des écoles maternelles, 1 accompagnateur pour 7 enfants (professeur non inclus) ;
• Pour les classes des écoles élémentaires, 1 accompagnateur pour 9 enfants (professeur non inclus) ;
• Pour les classes du collège, 1 accompagnateur (professeur non inclus) ;
Tout accompagnateur supplémentaire devra s’acquitter d’un billet à un tarif équivalent au tarif réduit.
Voir nos conditions tarifaires.
ARTICLE 33
Le responsable du musée peut à tout moment restreindre les conditions habituelles d’accès et de visite des groupes, en fonction notamment des capacités d’accueil du musée et de contraintes techniques ou de sécurité.
ARTICLE 34 | Prises de vues, enregistrements et copies
La photographie professionnelle, le tournage de films, l’enregistrement d’émissions radiophoniques ou de télévision sont soumises à une réglementation particulière. L’utilisation d’éléments visuels, d’oeuvres ou de décors du Musée de la Truffe à quelque fin que ce soit et en particulier à des fins commerciales est soumise à des demandes et autorisations préalables et sont soumises à des conditions associées. Toute demande doit être adressée par écrit à ST France MANDELIEU
ARTICLE 35
Il est interdit de photographier ou de filmer les installations et équipements techniques.
ARTICLE 36
L’exécution de copies d’oeuvres du musée nécessite une autorisation de la Direction. Sans cette autorisation, il est interdit d’utiliser du matériel destiné à l’exécution d’oeuvres d’art ou de copies (notamment les toiles, panneaux, aquarelles, gouache, etc.…).
Les bénéficiaires d’une autorisation sont tenus de se conformer à la présente réglementation et aux prescriptions particulières qui leur sont communiquées en ce qui concerne notamment la protection des oeuvres à copier et les droits de reproduction éventuels.
Les croquis à main levée sur papier ou carton léger de dimension maximale de 50 cm x 40 cm sont néanmoins autorisés dans les collections permanentes comme dans les expositions temporaires, sous réserve que leurs auteurs ne gênent ni la vue ni la circulation des autres visiteurs. La taille des éventuels cartons à dessin ne peut, de la même manière, excéder la dimension de 50 x 40 cm.
ARTICLE 37
Le personnel du musée et en particulier, les personnels d’accueil et de surveillance sont chargés de faire appliquer le présent règlement. L’accès au musée vaut acceptation de celui-ci.

ARTICLE 38
Le non-respect du présent règlement expose le visiteur à son exclusion de l’établissement et, le cas échéant, à un recours en indemnisation et des poursuites judiciaires.
ARTICLE 39
Le présent règlement sera porté à la connaissance du public par demande à l’accueil ou sur consultation du site internet du musée.
ARTICLE 40
En cas d’accident ou de dommage matériel, pour lequel la responsabilité du musée de la Truffe serait engagée, une déclaration sera remplie par les agents du musée qui auront été témoins. Toute demande de réparation doit être effectuée par écrit à ST France. Le présent règlement sera porté à la connaissance des visiteurs sur demande à l’accueil du musée et sur le site internet de ce dernier : https://www.museedelatruffe.com/